Jean Messager de la lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jean Messager de la lumière

Forum sur Jean messager de la lumière
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les indulgences ..... Gagnez des indulgences ....!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise




Nombre de messages : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2005

Les indulgences ..... Gagnez des indulgences ....!!!! Empty
MessageSujet: Les indulgences ..... Gagnez des indulgences ....!!!!   Les indulgences ..... Gagnez des indulgences ....!!!! EmptySam 30 Jan à 12:08

GAGNEZ DES INDULGENCES PLENIERES … !!!!
Les indulgences sont en effet un moyen précieux pour aider au soulagement et à la délivrance des âmes du Purgatoire. Il faut ensuite savoir que toute indulgence – plénière ou partielle – peut être appliquée à un défunt particulier ou aux défunts de manière générale par mode de suffrage... 
Nous pouvons passer la Porte Sainte pour nous même et pour une personne défunte. NON POUR UNE PERSONNE VIVANTE. Qui elle, a la liberté de le faire elle-même.
« Pour passer la porte Sainte, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage, ne serait ce que pour trouver la porte Sainte ! Ce sera le signe que la Miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. En passant par la porte Sainte, nous nous laisserons embraser par la Miséricorde de Dieu et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous.» « J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les Œuvres de Miséricorde corporelles et spirituelles», écrit le pape François.
Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.
Et n’oublions pas les œuvres spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et les morts...
Le pape François précise aussi : « L’indulgence jubilaire peut être obtenue également pour les défunts. Nous sommes liés à eux par le témoignage de foi et de charité qu’ils nous ont laissé. De même que nous les rappelons dans la célébration eucharistique, ainsi, nous pouvons, dans le grand mystère de la communion des saints, prier pour eux afin que le visage miséricordieux du Père les libère de tout résidu de faute et puisse les accueillir dans ses bras, dans la béatitude qui n’a pas de fin

Qu'est-ce qu'une porte sainte ?
La Porte Sainte est une porte ouverte par le pape pour marquer symboliquement le commencement d’une année Sainte. Cette année, le pape François veut inviter les chrétiens à franchir une Porte Sainte(il y en a dans tous les diocèses, définies par l’évêque du lieu), afin de recevoir le don de la MiSéricorde tout en s’engageant soi-même à être miséricordieux envers les autres.
Pourquoi cette démarche ?
La spiritualité de la Porte Sainte :
Une porte, dans la vie quotidienne, a plusieurs fonctions, toutes reprises par le symbole de la Porte Sainte: elle marque la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, entre le péché et l’ordre de la grâce (Mi 7, 18-19) ; elle permet d’entrer dans un nouveau lieu, dans la révélation de la Miséricorde et non de la condamnation (Mt9, 13) ; elle assure une protection, elle donne le salut (Jn10, 7).
Jésus a dit : « Moi, je suis la porte.» (Jn 10, 7) Il n’y a en effet qu’une seule porte qui ouvre toute grande l’entrée dans la vie de communion avec Dieu, et cette porte, c’est Jésus, chemin unique et absolu de salut.
La Porte Sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant de franchir le seuil de cette porte qu’est le Christ : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose (cf. Mt13, 44-46) ; passer par cette porte signifie professer que Jésus Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée.

Les induLgences
Que Manifeste le don de l’indulgence ?
L’indulgence manifeste « la plénitude de la Miséricorde du Père qui vient à la rencontre de tous avec son amour ». (Jean-Paul II, à l’occasion du grand Jubilé de l’an 2000)
Qu’est-ce que l’indulgence ?
« L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée. » (CEC 1471)
Cette rémission peut être soit plénière (c’est-à-dire entière), soit partielle.
L'indulgence Plénière est elle un grand don ?
Oui, car si un fidèle venait à mourir après l’avoir reçue, il serait immédiatement admis, de soi, à voir Dieu dans le Ciel, sans passer par le purgatoire.
La confession ne suffit-elle pas ?
Le sacrement de la réconciliation me pardonne mes péchés, mais il ne supprime pas les conséquences qu’ils ont pu avoir autour de moi et en moi, ni la nécessité de réparer ce qui a été « abîmé »L’indulgence me permet alors de retrouver la pleine santé spirituelle, en ayant recours à la Miséricorde pour réparer complètement les conséquences de mes péchés.
Peut-on gagner plusieurs indulgences le même jour ?
Le même jour, on peut obtenir plusieurs indulgences partielles, mais une seule indulgence plénière.
Où l’église puise-t-elle pour dispenser les indulgences ?
L’église est chargée d’appliquer à chaque âme les fruits de la Rédemption que Jésus a acquis sur la Croix, une fois pour toutes. Toutes ces grâces de salut sont appelées « trésor de l’église ». A ce trésor, appartient aussi le prix immense des prières et des bonnes œuvres de la Vierge Marie et de tous les saints. L’église peut y puiser et l’appliquer aux âmes.
Peut on appliquer l’indulgence plénière à un défunt ?
La réponse est oui. Je peux aussi obtenir l’indulgence pour moi-même.
Chercher à obtenir une indulgence Plénière, n’est-ce pas intéressé ou mercantile ?
Mais non, puisque à cette démarche, est liée plusieurs engagements : se détacher du péché, grandir dans l’amour du prochain, et prier pour le pape. Par le mystère de la communion des saints, en faisant cette démarche, je vivifie cet échange de biens spirituels au cœur de l’église !
Quelles sont les conditions pour recevoir l’indulgence plénière ?
- Se confesser et communier dans les huit jours avant ou après la démarche
- Prier aux intentions du Saint-Père
- « La primauté de la charité dans la vie chrétienne se trouve confirmée par les indulgences. Les indulgences ne peuvent être gagnées sans une sincère conversion et sans l’union avec Dieu, auxquelles s’ajoutent l’accomplissement des œuvres prescrites. » Paul VI
Revenir en haut Aller en bas
 
Les indulgences ..... Gagnez des indulgences ....!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jean Messager de la lumière :: Jean Messager de la lumière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser